jeudi 24 septembre 2009

critique cinéma : Chouchou




« Chouchou » est tout de même un bon divertissement pour toute la famille, une comédie qui se laisse regarder. Gad Elmaleh apporte bien sûr beaucoup au film, sans sa présence et ses multiples gags, je ne pense pas que le film aurait eu ce succès. Le point que j’ai apprécié aussi, c’est la présence de Julien Courbey, pas le présentateur de TF1, non, le jeune acteur aux grandes oreilles qui a joué entre autres aux cotés de Jamel Debbouze dans « Le Ciel, les oiseaux et… ta mère ».

Scénario

Ce n’est pas le genre de film que j’apprécie le plus, mais bon. On découvre le personnage principal déguisé en Péruvien et utilisant le motif de la dictature afin de trouver un refuge. Il sera finalement hébergé dans une église par un homme bon, le père Léon. On ne mettra pas longtemps à comprendre que Chouchou est en fait une drag-queen, je ne sais pas si c’est le terme exact, en gros c’est un mec qui aime se déguiser en femme. Le truc c’est que le film comporte plusieurs gags très drôles.

Jeu des acteurs

Le rôle principal est joué par Gad Elmaleh qui est hilarant grâce à son talent inimitable de jongler avec les mots (le choix d’homonymes placés au bon moment, mélange des sens des mots… je ne sais pas si c’est très clair, mais voilà). On retrouve également le grand monsieur Claude Brasseur dans le rôle d’un homme d’Église, Roschdy Zem jouant un peu son apprenti, recueilli alors qu’il était un délinquant. On notera aussi les apparitions très brèves de Michael Youn, puis plus prononcées de Julien Courbey (« Il était une fois dans l’Oued », « Le Ciel les oiseaux et… ta mère ») dans le rôle d’un jeune un peu perdu surnommé « Ikea » parce qu’il a la tête toute démontée à l’intérieur…

Réalisation

La réalisation est correcte, seul un détail me dérange et en tant que chrétien, je me permets de faire remarquer que le Père Jean a des réactions un peu mal choisies quand il voit la vierge Marie pouvant choquer certaines personnes. Mais on a un point positif que je souligne même si je ne suis pas spécialement fan de la Dame, c’est une espèce d’hommage à Diana (Lady Di) tout au long du film. Ça commence par une simple photo accrochée dans la chambre de Chouchou puis...

La suite ici

0 commentaires:

 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari