lundi 8 février 2010

Dollhouse, une série au potentiel inimaginable…


Dollhouse vient de se terminer avec sa deuxième et tristement dernière saison diffusée aux Etats-Unis, j’en profite alors pour vous vous faire part de mon avis sur cette série aux possibilités énormes.

Le casting

Tout d’abord, jetons un œil sur le cast, aux commandes on retrouve Joss Whedon (Papa de Buffy et Angel) et Eliza Dushku (la célèbre Faith dans ces mêmes séries) qui occupe également le premier rôle dans la dollhouse. On retrouvera quelques autres têtes connus de l’univers de Whedon tel que Alexis Denisof (le célèbre observateur Wesley) et Amy Acker (Angel, Alias…).

L’intrigue

La dollhouse, qui en français, se traduit par maison de poupées, est un lieu secret où l’on imprègne certaines personnes (volontaires ou pas), appelées actives et actifs, de personnalités diverses afin de remplir des contrats. De riches hommes d’affaire chercheront des aventures romantiques avec de belles femmes extrêmement éprises et fidèles, Dollhouse le fera, d’autres voudront prolonger la vie d’un défunt à travers le corps d’une active, la dollhouse le fera dès lors qu’elle possède l’empreinte, la personnalité nécessaire. Parfois, ces empreintes seront même créées à partir de plusieurs personnalités, voilà donc ce qui laisse imaginer des possibilités immenses, nombreuses nous seront proposées au gré de la série, mais pas toute, c’est bien trop énorme pour tenir en une trentaine d’épisodes, il aurait fallu de nombreuses saisons pour explorer plus en profondeur cette série... Malheureusement la loi des audiences US (faut préciser…) aura raison d’elle.



La construction de la série

Construit à la X-Files, pourrait-on dire, avec un fil rouge s’accentuant au fil des épisodes, Dollhouse se révèle être une série très prenante, contrairement à Fringe où je trouve le fil rouge trop peu présent, mais ça, ça fera partie d’un autre article… Pourquoi est-elle prenante ? Par ses personnages attachants, par ses bouleversements scénaristiques genre : « Ah bon, lui c’est un actif, bah dis-donc, je n’aurais pas pensé ! » ou encore : « c’est un méchant ou pas ? » et cette question dure pendant 3-4 épisodes voir toute une série même… De toute façon, ce qu’il faut se dire, c’est que quand l’on se lance dans une série, il faut la regarder de A à Z, même dans « les experts », y’as un fil rouge… Et puis vous pouvez regardez de nombreux épisodes sans avoir suivi le reste mais à un moment, vous voudrez tout connaître, tout comprendre de cette série… Et je pense que pour cela, elle est à voir, revoir, re-revoir…

Le potentiel

Revenons un court instant sur son potentiel, qui dorénavant il faudra imaginer, à moins que des Comics sortent (à l’instar de Buffy et Angel), mais j’en doute. Imaginez seulement pouvoir sauvegarder votre personnalité, votre cerveau, rien que ça déjà… Traverser les siècles, les époques à travers différents corps, régler vos problèmes physiques en changeant d’enveloppe corporelle, forger la personne parfaite à travers son empreinte pour vous accompagner en aimant les choses que vous aimez. Imaginez aussi ce que des personnes mal intentionnés pourraient faire, en créant des super soldats avec des capacités d’art martiaux, de vision parfaite… ou en revenant à l’esclavage… Enfin, je vais m’arrêter là, après avoir vu la série, vous comprendrez mieux ces quelques lignes.

Je vous conseille très vivement de la regarder !

Rem

Pré-Note (en attendant la sortie DVD*) : 19/20

*Sortie DVD saison 1 : 28 Juillet
 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari