mardi 10 février 2009

L’évolution du jeu vidéo : chapitre 1 : les tests moins fiables qu’avant


Je remarque aujourd’hui que de plus en plus de tests de jeux vidéo sont erronés. Prenons pour premier exemple le jeu sous-noté, Lost Odyssey est un grand RPG de la main du créateur de la saga Final Fantasy H. Sagaguchi, et bien les tests que j’ai lus étaient non seulement faux, mais la note ne montait pas au dessus de 13… La raison qui me fait penser qu’il a été saqué c’est que Sagaguchi a créé ce jeu sous sa propre boîte « MistWalker » et ne travaille donc plus pour Square Enix. Je pense donc que ces derniers ont pu influer un peu dans la note. On peut également mettre en cause le temps qu’un testeur passe sur un jeu, surtout un RPG, qui demande bien minimum 15 heures de jeu pour en découvrir quelques subtilités, et généralement bien 100 heures pour le finir.

Pour deuxième exemple, le jeu sur-noté, pour cela prenons GTA 4. Première chose, j’adore ce jeu, on pourrait même dire que c’est mon jeu de table de chevet… Rockstar a fait un énorme bond en avant en termes de qualité graphique, il faut bien l’avouer, mais si l’on le compare à San Andreas, on perd beaucoup de « petits à cotés », celui qui m’embête le plus, c’est l’absence de parachutes, mais il manque également les missions pompiers, ambulances et pizzas, un petit bout de campagne aurait également été le bienvenue, et certaines armes comme le lance-flammes, la tronçonneuse ou le minigun. Enfin juste pour dire qu’il aurait été plus raisonnable de le noter 2 ou 3 points en dessous de la note qu’on lui a donné. Dans le cas des jeu sur-noté, je mettrais également Soul Calibur IV, très beau, l’avancée graphique est aussi importante, mais ce qui me gêne c’est la trop légère évolution du mode création de personnage et la disparition de tout un tas de styles d’armes… enfin j’ai déjà écrit pas mal de chose sur ce jeu, je vous invite à vous référer à sa rubrique.

Maintenant si vous voulez un avis sur un jeu ou tout autre chose (dvd, livre, manga…) qui soit assez fiable je vous invite à consulter des avis de consommateurs comme vous et moi, qui eux, ont fini le jeu et en connaissent bien assez de détails. Pour ça vous pouvez vous tournez vers Looneo, site sur lequel j’ai écrit de nombreux avis, j’ai arrêté pour certaines raisons, mais je publierais peut-être les prochains ici, sur mon blog.

0 commentaires:

 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari