Ce jeu est impressionnant par sa modélisation de Londres en 3D mais il est aussi très décevant par sa lenteur chronique… Avant sa sortie, tous les médias nous parlaient d’un jeu énorme, magistral… Mais en fait non, il n’est rien de cela.
Scénario / histoire 5/5
Montrant de grosses similarités avec le GTA 3 de l’époque dont le phénomène commençait à exploser, The Getaway ne lui arrive, tout de même, pas à la cheville et reste beaucoup plus linéaire. Le jeu se divise en deux parties ou chapitres, l’un ou l’on se joue dans la peau d’un malfrat puis l’autre dans celle d’un flic. On commencera dans celle de l’ex taulard contraint de travailler pour ses « ex-collègues » criminels après qu’ils aient tué sa femme et enlevé son fils dans la rue juste sous ses yeux. Un scénario un peu dur mais qui a l’atout d’être très cinématographié genre film de gangster.
Jouabilité 3/5
Pour ce qui est du comportement des véhicules, je trouve que c’est là qu’est centralisée toute la lenteur du jeu. Longue à démarrer, la sensation de vitesse n’est pas au rendez-vous. Puis, pour vous indiquer l’itinéraire à suivre pour aller d’un point A à un point B lors des missions, il faudra vous fier aux clignotants, c’est discret peut-être même un peu trop… On aurait préféré avoir des flèches en haut de l’écran ou sur la route quitte à ne pas être vraiment réaliste.
Le jeu ne compte aucune carte donc, il n'est pas simple de se repérer dans cette grande ville. Ce qui est agréable, c’est qu’il n’y a aucune indication à l’écran, outre le changement physique du perso, sa façon de marcher changera aussi ainsi que son souffle, ce qui ne sera pas bon signe. En terme de jouabilité, certaines actions intéressantes seront possibles comme prendre un passant en otage ou se coller au mur, de ce coté là c’est bien.
Durée de vie 2/5
Le jeu n’est pas très long, Il totalise 12 missions pour chacun des deux protagonistes. Au cours de ces quelques missions, justement, on ne pourra pas sauvegarder mais un système de checkpoint nous permettra de ne pas avoir à tout se retaper. Bon, vous aurez quand même un petit bonus à la fin du jeu mais rien d’exceptionnel. Le choix d’armes sera assez léger : Fusil a pompe, pistolet, mitraillette…
Graphismes 2/5
Question graphismes, on ne va rien dire. Le jeu a vieilli et c’est normal il date tout de même de 2002. Donc, à l'époque actuelle c’est assez moche, certains s’en sortent mieux et vieillissent bien mieux. Malgré cela, on note quand même quelques effets visuels bien réussis comme les flammes, la fumée ou les taches de sang sur les murs quand vous prenez une balle. D’ailleurs, selon son état plus ou moins critique, votre héros affichera quelques taches de sang. L’apparence des véhicules changera aussi en fonction des dégâts subis puis ils finiront par exploser.
Points forts
- Modélisation de Londres en 3D
- Peu de temps de chargement
- Actions du personnage (se coller au mur…)
Points faibles
- Lent
- Court (seulement 24 missions)
- Caméra un peu difficile
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire