jeudi 4 juin 2009

The Last Remnant : Critique consommateur partie 4


Environnement

Les graphismes sont corrects mais accusent quand même plusieurs défauts. Les lieux sont en général assez sombres au niveau visuel, heureusement on a la possibilité de régler la luminosité par l’intermédiaire des menus du jeu, mais ça reste tout de même assez terne. En plus de ça, on aura affaire à quelques petits ralentissements très désagréables à chaque fois que l’on change de lieu, les textures mettent deux à trois secondes à venir et vu que ça arrive assez fréquemment, c’est vraiment énervant. Et puis d’autres ralentissements viennent casser le dynamisme des combats tout en se révélant assez gênant lors des phases de pressages de touches.
Pour ce qui est des points positifs, les différents lieux se veulent plus ou moins variés, on note beaucoup de grottes, quelques espaces verts, du marais, de la montagne du désert et autres…
Les combats sont visuellement assez sanglants, et oui pour la première fois dans un rpg on peut voir des giclées de sang à chaque duel entre les unités.
Les menus sont assez clairs, pratiques et esthétiques (au niveau des couleurs) même s’il y a pas mal d’information à consulter. Les textes sont suffisamment lisibles, que ce soit au niveau de la taille, de la couleur et de la police utilisée.
La caméra est à gérer soi-même en balade et lors des phases de préparation en combat, on peut régler sa vitesse quand on la fait tourner et disons qu’elle est assez libre, assez flexible, comprenez que l’on peut la tourner à 360°, la monter, la descendre, enfin bref de ce coté-là c’est plutôt bien. Pour ce qui est de la carte, à l’instar de Final Fantasy X, dans chaque zone on a une petite carte dans le coin de l’écran dès lors que l’on a trouvé cette carte dans la zone, mais elle n’est jamais très difficile à trouver.
Venons-en maintenant au Character Design, parmi les nombreux alliés à recruter, on note des esthétiques plutôt assez variés, et cela se remarque aussi avec les PNJ (personnage non jouable) que l’on croise dans les villes, en fait on a du mal à en trouver deux identiques. A contrario, le bestiaire est loin d'être exceptionnel et mémorable, il est peu varié, là par contre on tombe souvent sur des monstres qui se ressemblent mais pourtant originaires de différentes zones et puis certains monstres ressemblent à des petit tas d'algues défrêchis...
Pour ce qui est de la navigation au sein des villes, on a droit à une belle image un peu « carte postale » avec les différentes rues indiquées par des points lumineux ainsi qu’une légende indiquant ce que représentent les différents symboles relatifs aux commerces.
Pour ma part, les musiques sont loin d'être au top, elles ne sont pas très marquante, et certaines, principalement lors des combats, se révèlent irritantes, seul quelques thèmes propres à certaines villes restent agréables (Baaluk par exemple).
Pour finir, on trouve un autre défaut dans les temps de chargement qui sont assez longs et nombreux (après et avant les combats, entre les changements de lieux, au chargement de la sauvegarde), ça casse bien le rythme du jeu et donne envie d’éviter les combats au maximum… Malgré tout, les développeurs ont mis ces attentes à contribution en proposant astuces et didacticiel pendant ces « Loading ».

Les plus
Du sang dans un RPG
Beaucoup d’alliés (chefs) à recruter ayant une certaine classe

Les moins
Le problème d’affichage des textures à l’arrivée dans un lieu
Les ralentissements et autres saccades en combats
La bande-son
Le bestiaire
Les temps de chargements

0 commentaires:

 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari