mardi 2 juin 2009

The Last Remnant : Critique consommateur partie 2


Prise en main

On a affaire ici à un Rpg orienté un petit peu vers la stratégie, ça se ressentira évidemment au niveau des combats qui se révèlent assez complexes, mais ce n’est pas forcément un mal.
Première chose, avant d’aller à la bataille, on se prépare, du coté équipement ce n’est pas trop dur car on aura que Rush à gérer, les autres vous demanderont s’ils peuvent prendre tel ou tel objet ou arme. Après, du point de vue des compétences, là, même chose, chaque équipier vous demandera ce qu’il doit apprendre ou pas, il évoluera donc dans le domaine que vous lui prédestinerez. Enfin, j’en viens au plus intéressant (et plus compliqué), la gestion des équipes (appelées unions dans le jeu), déjà, elles seront constituées de 5 combattants au maximum dont plusieurs « chefs » (qui pour la plupart ont des rémanences) et plusieurs « soldats ». Dans un premier temps vous serez limités dans le nombre d’unions, de chefs (sur le terrain et en réserve) et de soldats (également sur le terrain et en réserve) mais pas de soucis, cela évoluera au fil de votre avancement dans le jeu pour au final dirigé une petite armée...
Venons-en maintenant au combat en lui-même, déjà on ne choisit pas l'action d'un personnage en particulier mais celle d'un groupe (union) de personnage (donc un groupe d’actions), ce qui est embêtant, c'est de ne pouvoir choisir précisément, une par une, ces actions, mais en même temps ça deviendrait laborieux, les combats sont déjà assez longs comme ça... Ensuite, pour le système de combat, là c’est du tour par tour, donc entre chaque, on a le temps de choisir ses actions, j’aime bien, ça reste simple et correct, après quand vos unités commencent à attaquer, il arrivera souvent qu’il vous faille presser une touche assez rapidement, cela vous permettra entre autres soit d’agir avant l’ennemi, soit de remplacer l’action de votre guerrier suivant par une plus puissante que vous ne choisissez pas (bien entendu !).
Autre chose sur laquelle vous n’avez aucun impact, ce sont les attaques des rémanences, ce n’est pas possible de les lancer quand l’on veut, elles ne sont disponibles qu’à certains moments qui sont à mon goût bien trop rares…
Il y a peu, j’ai découvert la possibilité de combiner certains sorts qui donneront lieu à des synergies, qui sont en fait des magies de zones capables de frapper toutes les unions ennemies présentes.
Il y a une autre chose que j’ai remarqué récemment, ce sont les différences avec la version pc que je trouvent abusées comme la possibilité de désactiver certaines compétences, assez pratique pour les synergies justement et le fait de pouvoir jouer avec un maximum de leaders…
Coté carte, Dès le début on peut naviguer en un clin d'oeil sur les différents lieux connus, plutôt appréciable je trouve et pas forcément nuisible à l’exploration, puisqu’il faudra d’abord trouver les différents lieux pour pouvoir les visiter et puis pour sortir d'une zone il faudra atteindre un téléporteur ou une frontière entre la zone et la carte.
Les compétences se divisent en 4 groupes, celles d’attaques (les arts du combats), la magie (arts mystiques), celles de soins et les spéciales (arts uniques). L’apprentissage se fait au gré des batailles et de l’expérience engrangé (qui est invisible, puisqu’il n’y a aucun niveau ou chiffre qui défile à la fin d’un combat) pour la plupart sauf pour les arts uniques, pour celles-ci, vous les découvrirez par le scénario et certaines quêtes.
Au final, la prise en main s’avèrera assez complexe dans le sens où il faut comprendre comment fonctionne l’apprentissage des compétences, la gestion des unions, les combats… Mais une fois tout cela assimilé, le jeu se montrera plutôt plaisant. Sinon, en ce qui concerne la prise en main de la manette et des commandes, aucun souci à se faire, on n’est pas dépaysé, la configuration des touches reste classique, « Y » pour le menu, « A » pour confirmer, « B » pour annuler…

Les plus
Diriger une petite armée
Système de combat en tour par tour
Navigation simple et rapide sur la carte

Les moins
Peu d’attaques de rémanences (invocations)
Version xbox360 défavorisée par rapport à la version PC

0 commentaires:

 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari