mercredi 8 juillet 2009

Prototype : Critique consommateur partie 2

A première vue, les missions sont un peu longues, surtout lors de la première partie, mais elles sont heureusement parsemés de check points, qui ne sont utiles seulement lorsque l’on meurt, ils ne servent pas de sauvegardes (ou alors uniquement de sauvegarde temporaire, dès que vous revenez au menu titre ou en mode libre c’est fini…). Parfois, vous aurez même à en compléter 2 d’affilés et évidemment sans la moindre possibilité de sauvegarder entre les deux. En plus de cette longueur, certaines missions se montre assez difficiles d’une part à cause d’un manque de clarté (on ne sait pas toujours quoi faire, ou aller…) et d’autre part par un acharnement assez relevé de l’armée qui ne vous lâche pas. De ce fait, la seconde partie sera un peu une renaissance pour le joueur que l’on est, on sera bien plus à l’aise avec les touches et les différentes attaques, et l’on passera les missions à une allure impressionnante…
La panoplie de combat d’Alex est très complète, il possède tout un tas de combos, d’attaques différentes parmi une dizaine d’armes différentes que ce soit celles sortant de son corps (les griffes, le fouet…) ou les plus basiques et moins paranormales (le fusil d’assaut, les assauts aériens…) que l’on apprend et fait évoluer via le menu améliorations. C’est bien mais on met du temps à assimiler toutes les combinaisons de touches et la prise en main est donc plus longue… Malgré tout c’est assez simple, c’est juste le nombre de possibilités de combos et d’attaques qui est longue à apprendre, par exemple les attaques dévastatrices appelées cataclysmes (un nom tout à fait bien trouvé je trouve…) se déclenchent par une simple combinaison de deux touches. Sachant que tout ça est expliqué dans l’onglet « améliorations », lorsque vous achetez une compétence vous avez un petit descriptif ainsi que les boutons à utiliser. Chaque mission permet au héros de gagner des points de « compétence » que vous pourrez utiliser pour acheter les différents pouvoirs afin qu’il évolue. A l’écran, pour changer de pouvoir, vous aurez une petite roue, que vous ferez apparaître en pressant une des gâchettes du haut, le fait de l’ouvrir ne met pas le jeu en pause, ce qui signifie qu’il faut être assez rapide en pleine bataille. Vous pourrez également ouvrir un autre menu en demi-cercle de l’autre coté qui proposera deux trois petites choses sympas comme les assimilations furtives (pour absorber et prendre l’apparence de quelqu’un sans se faire voir) ou la dénonciation qui vous permet d’accuser d’autres soldats (à mourir de rire…)
Le menu option est très léger puisqu’il ne propose aucune modification de la configuration des touches, en même temps ça ne s'avère pas nécessaire, mais seulement des modifications des axes, de la luminosité et du volume sonore de la musique et autres.
Le menu du jeu, lui, est très complet, vous trouverez l’onglet améliorations (pour les pouvoirs) dont on a déjà parlé, un autre nommé évènements concernant toute les missions annexes (idéal pour savoir ou vous en êtes), intrigue (qui regroupe toutes les mini-vidéos complétant les souvenirs d’Alex et donc le scénario)…
Pour vous repérer, un petit radar à la GTA en bas à gauche ou une carte dans le menu vous indiqueront votre position ainsi les icônes de la mission principale (vous n’en aurez toujours qu’une à la fois) et des misions annexes. On peut aussi noter la possibilité de marquer un lieu, l'icône se mettra alors à clignoter sur le gps (bien plus visible que dans gta 4).

Venons en maintenant aux mauvais points, pour commencer, le char est assez difficile à diriger puisqu’il ne se pilote qu’au joystick, de plus on n’y ressent aucune puissance en roulant sur les voitures ou piétons ni en freinant (on n’a aucune sensation de chocs). Finissons avec le gros défaut du jeu, le personnage saute automatiquement les obstacles, c’est bien, mais lorsque l’on va dans l’eau, il fait des bonds jusqu’à rejoindre la berge d’où il vient (en gros il est blindé de superpouvoirs mais il ne sait pas nager…). Cette manière de vouloir empêcher les joueurs d’explorer les limites du jeu m’a choqué tellement c’est mal fait (au moins dans GTA on avait du mal à voir les limites de zones, et puis elles étaient bien plus éloignées) les murs invisibles ne sont pas mieux, j’en parlerai un peu plus loin.

+
Beaucoup de combos et d’attaques disponibles
Un petit coté infiltration par moments

-
Char qui se dirige uniquement au joystick…
Les petits sauts quand Alex tombe dans l’eau
3/5

0 commentaires:

 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari