vendredi 28 août 2009

Critique Manga : Saint Seiya Episode G Tome 6




L’alliance d’un auteur nous ayant fait rêver étant petit et d’un dessinateur au talent impressionnant, permet de faire renaître nos valeureux chevaliers d’Athéna, avec un petit coup de jeune, car cette saga se déroule quelques années avant la bataille du sanctuaire. Le tome 6 s’ouvre sur 8 pages en couleur, comme à son habitude, mais ici, on a plutôt droit à un début faisant croire à une tragédie qui finit en pitrerie…

Histoire ou thème

Revoici la série mythique qui a bercé notre enfance à nous qui avons maintenant entre 25 et 30 ans, plus connue en France sous le nom des « chevaliers du zodiaque ». À savoir que ce n’est pas vraiment la suite de la série animée, mais plutôt les origines. En fait, l’histoire se déroule quelques années avant la bataille du sanctuaire de Seiya et ses amis, et ici, le personnage principal est Aiolia, le chevalier du lion. Et toute la saga Épisode G sera axée sur les chevaliers d’or dans un long combat contre les Titans. À savoir que Saint Seiya est inspiré de la mythologie grecque en grande partie, et c’est cela qui donne à cette série un charme énorme selon moi. Après une petite touche d’humour dans les premières pages joliment mises en couleurs, on découvre un Aiolia assez énervé et près à en découdre avec le titan Coes.

Le genre

C’est un manga, donc, le sens de lecture est différent (on commence par la « fin » du livre pour nous, et l’on lit les cases de droite à gauche). C’est un peu étrange quand l’on débute dans cet univers, mais l’habitude vient très vite. L’œuvre est écrite par le grand Masami Kurumada. On garde donc le même auteur que pour le dessin animé. On pourrait classer Saint Seiya dans un genre médiéval (chevalier, armures, temples…). On se retrouve alors plongé dans la Grèce antique, avec sa mythologie, ses dieux et ses armures, faisant référence à un signe astrologique (pour les chevaliers d’or).

Qualité de l'illustration

La couverture est toujours magnifique, et nous offre un très bel « artwork » sur fond étoilé. Pour ce tome, on a droit à Aiolia dans son armure dorée du lion très lumineuse et éclatante, et Milo le chevalier du scorpion en second plan, lui, plus terne. Dans ce manga, le « character designer » n’est pas le même que pour l’animé. Il s’appelle Megumu Okada. Ses personnages sont dessinés avec de grands yeux (typique des mangas !) et des cheveux longs aux couleurs parfois étonnantes. Le manga commence par 8 pages en couleur, qui souvent font référence à...

La suite ici

0 commentaires:

 

Copyright 2007 ID Media Inc, All Right Reserved. Crafted by Nurudin Jauhari